Premier concert live de l’établissement & Café.

Patrick et Sabine, anciens gérants de l’Apéro café à Nandrin, reprendront le Pub des Ours sous le nom de «& café». Ouverture le 5 et 6 mai.

En octobre dernier, Fred Macquet annonçait que son ASBL Les Deux Ours, qui venait de déménager dans de nouveaux locaux le long de la route du Condroz, quittait la commune de Nandrin suite à un différend avec la société locataire du lieu, représentée par Michel Lemmens et sa compagne. Depuis lors, le bâtiment était inoccupé et Michel Lemmens avait bon espoir de donner une seconde vie au lieu qui venait tout juste d’être aménagé pour y créer un pub, le fameux Pub des Ours à l’époque. « Quand nous avons entendu que Michel cherchait de nouveaux locataires, mon compagnon et moi avons sauté sur l’occasion», sourit Sabine Legrand. La jeune femme et son compagnon, Patrick Oolmann qui a créé et tenu l’Apéro café et le carwash de 2003 à 2007, cherchaient l’occasion de se remettre dans l’horeca qui leur manquait. «À l’époque, nous avions organisé bon nombre de fêtes, de soupers à thèmes, qui avaient beaucoup de succès dans le village et beaucoup nous ont demandé quand on reprendrait l’Apéro café. Nous ne voulions pas nous relancer là-dedans, nous voulions quelque chose d’autre. Et nous avons l’opportunité avec cette salle, on y créera un café événementiel où l’on pourra faire des dîners spectacles, des afterworks, il y aura un bar, de la petite restauration, puis des concerts deux fois par mois, éventuellement des one-man-show…» Sabine a, par ailleurs, travaillé chez un représentant en vins et elle promet donc une belle sélection à la carte.

Bienvenue à l’& Café

Depuis fin février, Pat & Sab, comme on les surnomme, ont investi les lieux afin de remettre la salle à leur goût. «Nous avons créé une terrasse de 100 m2 à côté du bâtiment pour accueillir une trentaine de personnes, mis une pelouse à l’arrière que l’on clôturera éventuellement pour assurer la sécurité des enfants. Nous avons changé la décoration, qui restera un peu industrielle parce que le lieu s’y prête bien mais pour y faire quelque chose de cosy. » Pour l’organisation des concerts, le couple a fait appel à Jean-François Dethier et à Cédric Busin, les organisateurs du Nandrin festival, pour amener du beau monde. «Nous sommes très éclectiques à ce niveau-là. Nous avons envie de recevoir aussi bien des jeunes qui veulent se faire connaître que des grands noms.» Le nom de ce nouvel endroit? L’& Café. «En référence à un album de Julien Doré dont je suis fan, rit Sabine. Comme l’artiste le dit pour son album, je trouve que ça laisse libre cours à l’imaginaire. C’est comme Pat & Sab, café & concert, spectacle & café… On évoluera au même rythme que la salle, on verra comment ça marche.» La salle ouvrira le 5 mai. Premier concert le 12 mai, avec Templestar

ActuHP –  – Sarah JANSSENS – L’Avenir